Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce va acheter une quatrième frégate Belharra à la France
information fournie par Reuters 17/09/2025 à 15:52

Le conseil de sécurité de la Grèce, le KYSEA, a approuvé mercredi l'achat d'une quatrième frégate Belharra à la France, ont déclaré deux sources gouvernementales à Reuters.

La Grèce, qui cherche à moderniser ses forces armées, a un différend de longue date avec son allié de l'Otan, la Turquie, au sujet des eaux maritimes. La réunion du conseil de sécurité grec intervient alors qu'Ankara a annoncé des opérations de recherches scientifiques dans la mer Égée dans les jours à venir.

Athènes avait accepté en 2021 d'acquérir trois nouvelles frégates Belharra pour environ 3,0 milliards d'euros, avec une option pour une quatrième, afin de remplacer ses navires vieillissants.

"Le KYSEA a approuvé l'acquisition d'une quatrième frégate Belharra auprès de la France", a déclaré un haut fonctionnaire du gouvernement, sans donner de détails sur le coût.

Un second fonctionnaire a confirmé l'achat.

Le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a déclaré plus tôt ce mercredi, après une présentation au KYSEA, que la nouvelle frégate transporterait des missiles balistiques.

L'achat devrait être approuvé par une commission parlementaire dans les prochains jours.

La Grèce prévoit d'allouer plus de 25 milliards d'euros à la défense au cours des dix prochaines années dans le cadre d'un plan pluriannuel. Ce plan comprend notamment de nouveaux avions de chasse américains F-35, de nouveaux sous-marins, de nouveaux drones aériens, maritimes et sous-marins, ainsi qu'un dôme antiaérien appelé "Bouclier d'Achille".

(Rédigé par Lefteris Papadimas, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Pages les plus populaires